Notre équipe de recherche
INTERACT recrute des étudiants
Nous offrons aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux des occasions de formation avancée en recherche interventionnelle en santé des populations et des possibilités de collaboration. Le programme forme des étudiants en SIG, GPS, accélérométrie, épidémiologie, statistiques et en méthodes qualitatives et mixtes, toutes essentielles à la recherche interventionnelle en milieu urbain.
Chercheurs principaux

Daniel Fuller, PhD
University of Saskatchewan
Daniel Fuller est chercheur principal de l’équipe INTERACT et professeur agrégé à l’Université de Saskatchewan. Ses recherches portent sur les technologies portables afin d’étudier l’activité physique, les interventions en transports et l’iniquité dans les espaces urbains. Dan est titulaire d’une maîtrise en kinésiologie de l’Université de Saskatchewan, un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Dan est co-chef de l’équipe Neighbourhood Factors du Canadian Urban Environmental Health (CANUE) Research Consortium. Il passe son temps libre à courir après ses deux enfants plein d’énergie, et revit sa jeunesse en jouant dans un ligue de basketball récréatif.

Yan Kestens, PhD
Université de Montréal
Yan Kestens est professeur titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur principal de l’équipe INTERACT. Sa recherche vise à améliorer notre compréhension de l’impact des changements urbains sur la santé des populations, à la convergence des objectifs du développement durable, de l’amélioration de la qualité de vie et de la réduction des inégalités sociales de santé. Yan développe des outils pour collecter des données et analyser des processus spatiaux, incluant des capteurs mobiles et des questionnaires cartographiques en ligne. Quand il éteint son ordinateur, Yan se tourne vers d’autres projets impliquant des outils de brasserie, des poussoirs à saucisse, ou ses enfants!

Meghan Winters, PhD
Simon Fraser University
Meghan Winters est chercheuse principale de l’équipe INTERACT, et chercheuse en santé à la Fondation Michael Smith. Ses recherches se concentrent sur les façons dont les villes et l’infrastructure urbaine jouent un rôle dans la promotion de transports sains et sécuritaires pour les personnes de tous âges et capacités. Elle est ravie lorsqu’elle a la chance de travailler en proche collaboration avec les villes et les parties prenantes pour mener des recherches et développer des outils qui abordent les problèmes concrets. Meghan est professeure à la Faculté des sciences de la santé à l’Université Simon Fraser et une chercheuse principale au Centre for Hip Health and Mobility. Meghan a obtenu son doctorat de l’École de santé publique et populationnelle de l’Université de Colombie-Britannique. Dans ses temps libres, Meghan passe le plus de temps possible en plein air à faire du vélo, du camping, des pique-niques et de l’exploration avec sa famille.
Co-chercheurs

Scott Bell, PhD
University of Saskatchewan
Cognition spatiale – SIG – Géographie de la santé

Ehab Diab, PhD
University of Saskatchewan
Utilisation du sol et transport – Perceptions des usagers du transport en commun – SIG

Sébastien Lord, PhD
Université de Montréal
Aménagement – Consultations publiques – Méthodes mixtes

Kevin Manaugh, PhD
McGill University
Transport actif – Mobilité – Équité

Heather McKay, PhD
University of British Columbia
Vieillissement en santé – Mise en oeuvre – Mobilité

Nazeem Muhajarine, PhD
University of Saskatchewan
Recherche interventionnelle – Santé maternelle et infantile – Quartiers et santé

Trisalyn Nelson, PhD
University of California Santa Barbara
Transport actif – Infrastructure cycliste – Analyses spatiales

Martine Shareck, PhD
Université de Sherbrooke
Spécialiste en équité
Inégalités de santé – Épidémiologie sociale – Géographie de la santé

Kevin Stanley, PhD
University of Saskatchewan
Science informatique – Apprentissage machine – Développement d’outils

Marie-Christine Therrien, PhD
École nationale d'administration publique
Gouvernance collaborative, résilience urbaine, gestion de crises
Collaborateurs

Catherine Morency, PhD
Polytechnique Montréal
Mobilité – Transport actif – Planification du transport

Geetanjali Datta, PhD
Université de Montréal / CRCHUM
Méthodes – Prévention du cancer – Activité physique

Lise Gauvin, PhD
Université de Montréal / CRCHUM
Collaboratrice
Activité physique – Inégalités de santé – Environnement bâti

Paul Lewis, PhD
Université de Montréal
Politiques d’aménagement – Transport – Design urbain

Joanie Sims-Gould, PhD
Vieillissement en santé – Méthodes qualitatives – Application des connaissances

Caislin Firth, PhD
Épidémiologie sociale, équité en santé, mobilisation des connaissances

Michael Cantinotti, PhD
Université du Québec à Trois-Rivières
Méthodes mixtes – Santé mentale – Psychologie de la technologie et de la vie privée
Étudiants et stagiaires

Meridith Sones
Simon Fraser University - Doctorat Santé des populations
Meridith est stratège en mobilisation des connaissances qui vise à faire progresser la manière dont les villes mesurent et comprennent l’impact des changements urbains sur les liens sociaux, la santé et l’équité.
Cadre bâti, connexions sociales, mobilisation des connaissances

Julie Karmann
Université de Montréal - Doctorat Promotion de la santé
Julie fait ses études de doctorat en santé publique, en s’appuyant sur ses expériences antérieures en tant qu’architecte paysagiste. Elle s’intéresse à la relation entre les quartiers marchables et les liens sociaux.

Célia Kingsbury
Université de Montréal - Doctorat santé publique
Kinésiologue de formation, Célia est étudiante au doctorat en santé publique (option promotion de la santé) et s’intéresse à l’effet de l’implémentation de pistes cyclables dans les centres urbains sur les niveaux d’activité physique liée au transport chez les différents groupes socio-économiques ainsi que sur leur potentiel effet de gentrification des quartiers.

Tessa Williams
Simon Fraser University - Maitrise en sciences de la santé
Tessa est urbaniste et candidate à la maîtrise ès sciences à l’Université Simon Fraser, où elle explore comment les villes opérationnalisent l’équité dans leurs politiques publiques.

Jaimy Fischer
Simon Fraser University - Doctorat Sciences de la santé
Udit Narayan Pandey
Stage MITACS - Génie
Behzad Kiani
Stagiaire Postdoctoral
Hiroshi Mamiya
Stagiaire Postdoctoral

Sadun Khezri
Université de Montréal - Maitrise en santé publique
Sadun détient une maîtrise en économie de la santé et fait maintenant une maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal. Il explore la relation entre les environnements bâtis et sociaux, les interactions sociales et le bien-être parmi différents groupes socio-économiques.
Iba Bamba
Université de Montréal - Maitrise en santé publique

Kate Hosford
Simon Fraser University - Doctorat Sciences de la santé
Personnel de recherche

Zoé Poirier Stephens, M.Urb
Coordonnatrice de recherche nationale
Zoé rassemble les personnes, ressources et données clés pour faire avancer et rayonner notre recherche. Elle a travaillé en communications et recherche politique avant de prendre le virage vers le communautaire, où elle a travaillé sur des questions de revitalisation urbaine et vieillissement. Elle détient une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill. Adepte de transport en commun, Zoé partage son temps libre entre amis, repas et autobus.

Meridith Sones, MPH
Gestionnaire de la mobilisation des connaissances
Meridith est une stratège en application des connaissances et communications, avec une passion pour mobiliser les ressources autour de solutions audacieuses aux défis de santé publique. Depuis 10 ans, Meridith développe des stratégies d’évaluation et d’application des connaissances pour des organismes de santé publique qui visent à sensibiliser et influencer les groupes cibles. Elle a œuvré dans divers milieux, incluant des agences gouvernementales canadiennes et des organismes communautaires au Brésil et au Botswana. Les fins de semaine, Meridith s’évade dans les montagnes près de Vancouver et explore parc après parc avec ses filles friandes de sushi et son chien taquin Kona.

Karen Laberee, MSc
Coordonnatrice de projet Victoria
Karen est coordonnatrice de projet pour Victoria ainsi que la directrice générale de BikeMaps.org. Karen est ravie de puiser de son expérience à développer des approches originales pour promouvoir BikeMaps.org dans le but de recruter des participants INTERACT à Victoria. Quand elle n’est pas en train de parler de cyclisme, elle fait de la course sur les sentiers spectaculaires situés à proximité de Victoria.

Benoît Thierry, MSc
Spécialiste en données géomatiques
Benoit s’occupe principalement de la gestion des données spatiales collectées dans le cadre d’INTERACT. Le reste du temps, il contribue aux travaux de l’équipe en développant des techniques d’analyse spatiale innovantes, des systèmes d’information géographique liés à la santé des populations ainsi qu’en implantant des solutions pour la recherche et les interventions cliniques à l’aide de multi-capteurs combinant GPS, accéléromètres. Revendiquant un profil résolument généraliste, il détient un diplôme d’ingénieur en télécommunications (France) et une maîtrise en géomatique (Université Laval). Parfois rassasié de bits et octets, il lui arrive alors de s’expatrier sous des latitudes quasi australes

Callista Ottoni, MAP
University of British Columbia
Collaboratrice
Méthodes qualitatives – Mobilisation des connaissances – Vieillir en santé
Moreno Zanotto
Coordonnateur à Vancouver
Mikayla Salmon-Beitel
Coordonnatrice à Montréal
Wendy Verity
Coordonnatrice à Saskatoon
Anciens et anciennes

Caitlin Pugh, MSc
Ancienne coordonnatrice de projet Vancouver

Margot Gough, MPH
Ancienne coordonnatrice de projet Saskatoon

Vanessa Brum-Bastos, PhD
Arizona State University
Post-doctorante

Rui Zhang
University of Saskatchewan
Maîtrise Informatique

Melissa Ann Tobin
Memorial University of Newfoundland
Maîtrise Kinésiologie

Antoine Nzeyimana
University of Oregon - Doctorat Géographie

Sarah Bree
University of Saskatchewan

Stella Zhou
University of British Columbia

Marina Najjar, MA
Coordonnatrice de projet Montréal

Gabrielle Rancourt
Université de Montréal - Doctorat Santé publique

Avipsa Roy, PhD
University of California Irvine

Henry Luan, PhD
University of Oregon

Courtney Ross
Coordonnatrice à Vancouver

Rania Wasfi, PhD
Agence de la santé publique du Canada

Jonathan Slaney
Memorial University of Newfoundland - Maîtrise Kinésiologie

Kole Phillips, MSc
University of Saskatchewan - Maitrise en Informatique

Luana Fragoso
University of Saskatchewan - Maîtrise Informatique

Chérine Zaim, MD
McGill University - Maîtrise en santé publique

Nicolas Parenteau, MD
Université de Montréal - Maîtrise Santé publique

Jeff Smith, PhD
Développeur

Simon Paquette
Université de Montréal - Maitrise en santé publique

Sylvana Tu, MSc
Coordonnatrice de projet Saskatoon
Camille Roberge
Université McGill, Maitrise en santé publique
Eve Bourgeois, PhD
ENAP - Doctorat en politiques publiques
Utilisateurs de connaissance
Ville de Montréal
Irène Cloutier
Chantale Croze
City of Saskatoon
Chris Schulz
City of Vancouver
City of Victoria
Sarah Webb
Canadian Urban Institute
Institut national de santé publique du Québec
Éric Robitaille
Conseil régional de l’environnement Montréal
Emmanuel Rondia
Direction régionale de santé publique
Sophie Goudreau
Joignez-vous à l’équipe
Appliquez au programme étudiant INTERACT.