Chercheurs principaux

Yan Kestens, PhD
yan.kestens@umontreal.ca

Yan Kestens détient une Chaire des IRSC en santé publique appliquée sur les interventions urbaines et la santé des populations. Il est professeur agrégé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur principal de l’équipe INTERACT.  Son programme de recherche vise à améliorer notre compréhension de l’impact des changements dans les villes sur la santé des populations, à la convergence des objectifs du développement durable, de l’amélioration de la qualité de vie et de la réduction des inégalités sociales de santé. Avec une formation en géographie et aménagement du territoire, Yan développe de nouvelles manières de collecter des données et d’analyser des processus spatiaux pertinents aux villes en santé, incluant le recours à des capteurs mobiles ou l’utilisation de questionnaires cartographiques en ligne. Yan est convaincu que nous vivons une époque charnière qui demande une mobilisation intersectorielle forte pour positivement changer nos villes! Quand il éteint son ordinateur, Yan se tourne vers d’autres projets impliquant des outils de brasserie, des poussoirs à saucisse, ou ses enfants!

Meghan Winters, PhD
mwinters@sfu.ca

Meghan Winters est chercheuse principale de l’équipe INTERACT, et chercheuse en santé à la Fondation Michael Smith. Ses recherches se concentrent sur les façons dont les villes et l’infrastructure urbaine jouent un rôle dans la promotion de transports sains et sécuritaires pour les personnes de tout âges et capacités. Elle est ravie lorsqu’elle a la chance de travailler en proche collaboration avec les villes et les parties prenantes pour mener des recherches et développer des outils qui abordent les problèmes concrets. Meghan est professeure associée à la Faculté des sciences de la santé à l’Université Simon Fraser et une investigatrice principale au Centre for Hip Health and Mobility. Meghan a obtenu son doctorat de l’École de santé publique et populationnelle de l’Université de Colombie-Britannique. Hors du bureau, Meghan passe le plus de temps possible en plein air à faire de la bicyclette, du camping, des pique-niques et de l’exploration avec sa famille.

Daniel Fuller, PhD
dfuller@mun.ca

Daniel Fuller est chercheur principal de l’équipe INTERACT et Chaire de recherche du Canada en activité physique populationelle de l’Université Memorial de Saint-Jean de Terre-Neuve. Ses recherches portent sur les technologies portables afin d’étudier l’activité physique, les interventions en transports et l’iniquité dans les espaces urbains. Son travail méthodologique vise les méthodes d’expérimentation naturelle et l’apprentissage-machine. Dan est titulaire d’une maitrise en kinésiologie de l’Université de Saskatchewan, un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal, et a effectué de la recherche postdoctorale dans le département de santé communautaire et épidémiologie à l’Université de Saskatchewan. Dan est co-chef de l’équipe Neighbourhood Factors du Canadian Urban Environmental Health (CANUE) Research Consortium. Il passe son temps libre à courir après ses deux enfants plein d’énergie, fait de la course sans l’intention de courir des marathons, revit sa jeunesse en jouant dans un ligue de basketball récréatif, et est un fan ardu de longue date des Canadiens de Montréal.

Personnel de recherche

Zoé Poirier Stephens, M.Urb
zoe@teaminteract.ca

Zoé est la coordonnatrice de recherche à Montréal ainsi que la coordonnatrice de recherche nationale. Elle est enthousiaste à l’idée d’utiliser des méthodes de recherche innovante pour s’attaquer aux problèmes concrets. Elle détient une maitrise en urbanisme de l’Université McGill et a travaillé en politique où elle a développé des stratégies comme un plan d’agro-alimentaire national durable et des politiques d’accessibilité universelle. Avant de se joindre à l’équipe d’INTERACT, Zoé œuvrait dans le milieu communautaire sur des questions de revitalisation urbaine et vieillissement. Elle est ravie de continuer ce travail à une plus grande échelle tout en intégrant ses connaissances des réalités du terrain. Elle s’intéresse particulièrement aux questions d’inégalités sociales et veut armer les partenaires locaux de données pour appuyer les décisions qui avancent le développement des villes en santé. Adepte de transport en commun, Zoé partage son temps libre entre amis, repas et autobus. La fin de semaine, elle aime explorer de nouveaux coins de sa ville avec une collation sous la dent.

Meridith Sones, MPH
msones@sfu.ca

Meridith est une stratégiste douée dans l’application des connaissances et possède une passion pour la mobilisation des résultats de recherche englobant les solutions intersectorielles aux défis de santé publique.  En tant que gestionnaire de l’application des connaissances, Meridith est impatiente de canaliser son enthousiasme pour la réflexion stratégique, la créativité et les partenariats authentiques envers le succès du projet INTERACT. Depuis 10 ans, Meridith développe des stratégies d’évaluation et d’application des connaissances pour des organismes de santé publique qui visent à mieux sensibiliser et influencer les groupes cibles. Elle a œuvré dans divers milieux, incluant des agences gouvernementales canadiennes et des organismes communautaires au Brésil et au Botswana. Meridith réside à Vancouver avec sa famille et passe son temps libre dans les montagnes, à visiter des parcs avec son chien et à planifier des aventures avec ses amis. 

Karen Laberee, MSc Biology
klaberee@uvic.ca

Karen est coordonnatrice de projet pour le site de Victoria ainsi que la directrice générale de BikeMaps.org. Karen est très enthousiasmée à la chance de puiser de son expérience en développement d’approches originales pour promouvoir BikeMaps.org dans le but de recruter des participants à l’étude INTERACT à Victoria. Karen a une formation universitaire diverse. Elle détient une maitrise en science en zoologie (Université de Western), a passé deux ans dans le Laboratoire de génétique moléculaire de Pêches et Océan Canada (Nanaimo) et a travaillé comme chercheuse et responsable de laboratoire au Spatial Pattern Analysis and Research (SPAR) Lab à l’Université de Victoria (géographie) pendant près de 10 ans. De plus, elle a siégé sur les conseils d’administration de plusieurs organismes à but non-lucratif et d’associations sportives, et en ce faisant a répandu son répertoire de compétences. Quand elle n’est pas en train de discuter du cyclisme, elle fait de la course sur les nombreux sentiers situés à proximité de Victoria et appuie ses adolescents dans leurs activités sportives.

Margot Gough, MPH
margot.gough@usask.ca

Margot est coordonnatrice de projet pour le site de Saskatoon et travaille également comme assistante de recherche pour le Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU). Margot met à profit son enthousiasme et sa passion pour développer des systèmes de coordination qui sont performants et faciles à utiliser, ainsi que contribue ses compétences de recherche en santé publique. Elle aime travailler avec des membres de la communauté engagés et elle est stimulée par le défi et la richesse qui accompagne les projets bénéficiant les parties prenantes et qui inclus les premières voix. Margot a fait des études en promotion de la santé et santé communautaire. Elle détient une maitrise en santé communautaire de l’Université de Montréal. Elle a coordonné plusieurs projets de recherche et est heureuse d’avoir la chance de travailler sur une expérience naturelle. Margot est une cycliste passionnée qui, dans son temps libre, passe du temps à partager des bons repas avec ses amis et sa famille, à faire du bénévolat pour une coopérative de vélo locale et à faire des activités de plein air.

Caitlin Pugh, MSc
cpugh@sfu.ca

Caitlin est la coordonnatrice du projet à Vancouver, travaillant à partir du Centre for Hip Health and Mobility. Elle est passionnée par la création d’environnements bâtis sains et accessibles où les personnes de tous les âges peuvent être actives et engagées dans leurs communautés. Ses recherches passées dans le domaine des sciences de la santé ont utilisé des méthodologies mixtes pour explorer des questions importantes sur notre environnement. Détentrice d’un diplôme de maîtrise à l’Université Simon Fraser, Caitlin a étudié la Comox-Helmcken Greenway de Vancouver. Au cours de cette période, elle a analysé les différents impacts de la voie verte sur la mobilité des adultes plus âgés et est ravie de faire valoir ses expériences expérimentales au sein de l’équipe INTERACT. Dans son temps libre, Caitlin est une administratrice de conditionnement physique bénévole dans un centre pour aînés local et fait de la randonnée dans les sentiers de North Vancouver, où elle a grandi. Si vous la cherchez, vous la trouverez probablement près de Lynn Canyon ou en train de se promener dans les superbes quartiers de Vancouver.

Co-chercheurs

Bientôt!

Utilisateurs des connaissances 

Bientôt!

Collaborateurs

Bientôt!