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Pratiques et inspiration pour soutenir le transport durable équitable

La grande question pour la communauté des transports n’est plus de décider si elle doit promouvoir l’équité en matière de transport, mais plutôt comment faire. 

Près d’un million de personnes au Canada sont en situation de précarité liée au transport, c’est-à- dire qu’elles sont confrontées à des difficultés d’accès aux lieux d’emplois, d’éducation, de soins de santé et d’activités sociales en raison d’options de mobilité inadéquates, inabordables ou dangereuses. Un consensus émerge parmi les intervenantes et intervenants qui façonnent la ville : la manière dont nous planifions, concevons et fournissons le transport est injuste et doit changer.

Parallèlement, les gouvernements investissent de plus en plus dans les infrastructures de transport actif et de transport en commun et mettent l’équité à l’agenda dans leurs plans et politiques. Ces opportunités permettent d’aplanir les inégalités et de bâtir des systèmes de transport pour tous, mais les praticiennes et praticiens du transport sont à la recherche de pistes pour réussir à concrétiser ces engagements sur le terrain.

Comment les villes peuvent-elles concrétiser la vision de l’équité dans le domaine du transport durable, passant ainsi de la simple rhétorique à la réalité?

LevelUp Planning et INTERACT ont collaboré pour aborder cette question importante et trouver des pistes pour intégrer l’équité dans l’aménagement, la mise en oeuvre et l’évaluation des interventions de transport durable. Pour ce faire, nous avons examiné l’état des politiques d’équité dans des villes canadiennes et internationales, tiré des leçons et recensé des stratégies mises en oeuvre par des muncipalités qui font des progrès notables dans leur cheminement vers l’équité et rassemblé la communauté des transports pour apprendre de pratiques inspirantes pour faire progresser le transport durable et équitable.

Ce rapport présente les principales conclusions de notre processus, notamment :

  • Les éléments clés qui définissent l’équité en matière de transport et les ressources pour en savoir plus
  • Dix considérations pour le développement de politiques municipales d’équité au Canada
  • Des leçons tirées de l’expérience de trois villes canadiennes en matière d’équité en transport : New Westminster, Edmonton et Ottawa.
  • 15 pratiques prometteuses pour intégrer l’équité dans les interventions en matière de transport durable

Notre feuille de route

 

Activités

De la rhétorique à la réalité : Pratiques prometteuses pour promouvoir l’équité en matière de transport dans les villes canadiennes

Atelier à la conférence ITE Canada/CARSP 2023
Winnipeg

Des professionnels du transport et chercheurs de partout au Canada ont participé à l’atelier pour apprendre des villes qui font passer l’équité en transport de la rhétorique à la réalité. Nous avons partagé des éléments clés de ce travail dans un article de Transportation Talks disponible en anglais.

La voie vers l’équité en matière de transport : Premiers résultats des politiques et actions municipales

Webinaire CARSP
19 avril 2023 

Ce webinaire en anglais partage les premières conclusions de notre analyse environnementale des politiques d’équité au Canada, ainsi que les idées clés des professionnels du transport qui intègrent activement l’équité dans leur aménagements et leur pratique, y compris les applications à la sécurité routière.

Politiques municipales d’équité : points clés pour les urbanistes

Les urbanistes ont à la fois le pouvoir et la responsabilité de contribuer aux efforts municipaux en matière d’équité. La profession a été caractérisée par des pratiques qui ont nui aux communautés structurellement marginalisées, des aménagements discriminatoires et des politiques qui ont désinvesti, déplacé et brimé des communautés. Pour corriger le tir, les urbanistes se lancent donc dans un nouveau domaine pour plusieurs d’entre eux. Il existe différentes façons d’aborder le travail sur l’équité. Cet article du magazine Plan Canada présente les premiers résultats de notre analyse des politiques d’équité dans les collectivités canadiennes et propose des pistes pour la pratique de l’urbanisme.

Sélection des études de cas

En décembre 2022, nous avons réuni le Carrefour INTERACT pour entendre les résultats de notre analyse des politiques et délibérer sur la sélection des villes d’étude de cas qui se distinguent par leur approche vers l’équité, tant du point de vue des politiques que de l’aménagement des transports. Trois villes canadiennes ont été sélectionnées pour des études de cas approfondies (New Westminster, Edmonton et Ottawa), en plus de la mise en lumière d’initiatives locales et internationales spécifiques à Toronto, dans le comté de Kings, à Seattle, à Washington DC et à Oakland. Ce graphique donne un aperçu détaillé des données et du processus qui ont guidé notre sélection.

Équipe

Le projet PISTE est une collaboration entre INTERACT et LevelUp Planning Collaborative, et bénéficie d’un financement des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Chaire de recherche appliquée en santé publique IRSC/ACSP (REACH-Cities) et de Mitacs. 

ÉQUIPE DE RECHERCHE

Meghan Winters, PhD
Chercheuse principale, Simon Fraser University

Tessa Williams, MSc(c), RPP
Analyste en chef + Stagiaire Mitacs, Simon Fraser University

Meridith Sones, MPH, PhD(c)
Co-chercheuse + Gestionnaire en mobilisation des connaissances INTERACT, Simon Fraser University

Victoria Barr, PhD
Consultante + Partenaire Mitacs, LevelUp Planning Collaborative

Zoé Poirier Stephens, MUP
Directrice de la recherche INTERACT, Université de Montréal

Jaimy Fischer, PhD
Co-chercheuse, Simon Fraser University

Daniel Fuller, PhD
Co-chercheur, University of Saskatchewan

Yan Kestens, PhD
Co-chercheur, Centre de recherche en santé publique, Université de Montréal

Kevin Manaugh, PhD
Co-chercheur, McGill University

  

PARTENAIRES URBAINS

Sarah Webb
Directrice adjointe, Planification et soutien aux projets stratégiques
Ville de Victoria

Mike Van der Laan
Conseiller en aménagement des transports
Ville de Victoria

Sherwood Plant
Ingénieur en transport
Ville de Vancouver

Bartek Komorowski
Conseiller en aménagement – Chef d’équipe
Ville de Montréal

Chris Schulz
Gestionnaire des services d’aménagement de projets
Ville de Saskatoon

Rob Dudiak
Gestionnaire de projet particulier (SRB)
Ville de Saskatoon

Gregory Spencer
Directeur de la recherche
Institut urbain du Canada