Pratiques et inspiration pour soutenir le transport durable équitable (le projet PISTE) : Études de cas de villes canadiennes
Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, de nombreuses villes canadiennes mettent en place des politiques visant à lutter contre les inégalités historiques en matière d’urbanisme. Parallèlement, les gouvernements ont investi massivement dans le transport durable au cours des dernières années, transformant ainsi nos villes pour adresser des enjeux complexes comme l’urgence climatique. Comment pouvons-nous appliquer des politiques d’équité sur le terrain pour faire en sorte que les nouvelles infrastructures de transport profitent à ceux qui en ont le plus besoin ?
Pour répondre à cette question, INTERACT et LevelUp Planning mènent des études de cas sur des villes qui progressent dans leur cheminement vers l’équité en matière de transport durable. Grâce à une analyse des politiques et à des entretiens avec des informateurs clés, nous examinons l’état des politiques d’équité dans les villes canadiennes, identifions les juridictions qui appliquent ces politiques dans un contexte de transport durable, et examinons ce qui a bien et moins bien fonctionné, et pourquoi.
Notre objectif global est de rassembler et de partager des conseils pratiques sur la façon dont les villes peuvent intégrer l’équité dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions en matière de transport durable.
Nos objectifs
- Réaliser une analyse des politiques pour documenter l’état des politiques d’équité dans les villes canadiennes et internationales.
- Préparer des études de cas pour recueillir les leçons et les stratégies d’application des politiques et des principes d’équité dans le contexte du transport durable.
- Réunir des chercheurs et des praticiens afin de tirer des leçons des pratiques inspirantes et d’établir un programme commun pour faire progresser l’équité en matière de transport durable au Canada.
Notre feuille de route

Activités récentes
De la rhétorique à la réalité : Pratiques prometteuses pour promouvoir l’équité en matière de transport dans les villes canadiennes
Atelier à la conférence ITE Canada/CARSP 2023
Winnipeg
Des professionnels du transport et chercheurs de partout au Canada ont participé à l’atelier pour apprendre des villes qui font passer l’équité en transport de la rhétorique à la réalité.
Nous avons partagé des éléments clés de ce travail dans un article de Transportation Talks disponible en anglais.
La voie vers l’équité en matière de transport : Premiers résultats des politiques et actions municipales
Webinaire CARSP
19 avril 2023
Ce webinaire en anglais partage les premières conclusions de notre analyse environnementale des politiques d’équité au Canada, ainsi que les idées clés des professionnels du transport qui intègrent activement l’équité dans leur aménagements et leur pratique, y compris les applications à la sécurité routière.
Politiques municipales d’équité : points clés pour les urbanistes
Les municipalités canadiennes créent des politiques pour guider leur approche sur l’équité, tant à l’interne au sein des gouvernements qu’à l’externe, au sein de leurs communautés. Les urbanistes ont à la fois le pouvoir et la responsabilité de contribuer aux efforts municipaux en matière d’équité. La profession a été caractérisée par des pratiques qui ont nui aux communautés structurellement marginalisées, des designs discriminatoires et des politiques qui ont désinvesti, déplacé et brimé des communautés. Pour redresser ce passé, les urbanistes se lancent donc dans un nouveau domaine pour plusieurs d’entre eux et il existe différentes façons d’aborder le travail sur l’équité. Cet article du magazine Plan Canada présente les premiers résultats de notre analyse environnementale des politiques d’équité dans les collectivités canadiennes et propose des pistes pour la pratique de l’urbanisme.
Sélection des études de cas
En décembre 2022, nous avons réuni le Carrefour INTERACT pour entendre les résultats de notre analyse des politiques et délibérer sur la sélection des villes d’étude de cas qui se distinguent par leur approche vers l’équité, tant du point de vue des politiques que de l’aménagement des transports. Trois villes canadiennes ont été sélectionnées pour des études de cas approfondies (New Westminster, Edmonton et Ottawa), en plus de la mise en lumière d’initiatives locales et internationales spécifiques à Toronto, dans le comté de Kings, à Seattle, à Washington DC et à Oakland. Ce graphique donne un aperçu détaillé des données et du processus qui ont guidé notre sélection.
Équipe
Meghan Winters, Chercheuse principale – Simon Fraser University
Meridith Sones, Co-chercheuse – Simon Fraser University
Jaimy Fischer, Co-chercheuse – Simon Fraser University
Daniel Fuller, Co-chercheur – University of Saskatchewan
Yan Kestens, Co-chercheur – Université de Montréal
Kevin Manaugh, Co-chercheur – McGill University
Tessa Williams, Chercheuse et Stagiaire Mitacs – Simon Fraser University
Victoria Barr, Consultante et Partenaire Mitacs – LevelUp Planning Collaborative
Le projet PISTE est une collaboration entre INTERACT et LevelUp Planning Collaborative, et bénéficie d’un financement des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Chaire de recherche appliquée en santé publique IRSC/ACSP (REACH-Cities) et de Mitacs.




