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Connexion sociale

Être connecté.e socialement peut nous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé, mais de nombreux Canadiens déclarent être déconnecté.es des autres et de leur communauté. Alors que le Canada continue de s’urbaniser et de se remettre de la pandémie de COVID-19, comment pouvons-nous transformer les villes pour améliorer la connectivité sociale – et, en fin de compte, la santé?

Améliorer la connexion sociale est un objectif politique commun des gouvernements locaux, en particulier dans le sillage de la pandémie de COVID-19. Des investissements majeurs dans les transports durables, les quartiers compacts, les parcs et autres espaces publics ont le potentiel de façonner la façon dont nous formons des connexions avec les autres, mais de nombreuses questions restent sans réponse lorsqu’il s’agit de concevoir des villes sociables : Comment définissons-nous et mesurons-nous la connectivité sociale dans la recherche et les politiques en matière de santé urbaine? Les changements dans notre environnement entraînent-ils réellement des changements dans nos interactions sociales, notre sentiment d’appartenance et notre engagement envers la communauté? Qui utilise et bénéficie des infrastructures sociales? Comment les équipements locaux comme les parcs et les espaces publics nous ont-ils aidés à garder nos distances, tout en conservant nos liens sociaux pendant la pandémie ?

INTERACT s’attaque à ces grandes questions et à d’autres pour mieux comprendre le lien entre les environnements urbains, la connectivité sociale et la santé. En combinant des enquêtes traditionnelles et cartographiques, des outils de réseaux sociaux et des entretiens qualitatifs, les études de cohorte en cours d’INTERACT évaluent l’influence des interventions en matière d’environnement bâti dans les villes canadiennes sur la connectivité sociale et les inégalités qui y sont liées au fil du temps. Avec des données de référence antérieures à la pandémie de COVID-19, INTERACT dispose de l’un des meilleurs ensembles de données au pays pour tester l’efficacité en temps réel des environnements bâtis de quartier pour faciliter la connectivité sociale et la résilience communautaire pendant l’urgence de santé publique.

Un guide d’introduction à la connectivité sociale

Malgré l’attention accrue des politiques locales et mondiales, le concept de connectivité sociale n’est pas défini ou mesuré de manière cohérente dans la recherche sur la santé et l’urbanisme. Ces incohérences créent une confusion pour les urbanistes et les décisionnaires municipaux à la recherche de conseils sur la manière de comprendre, de surveiller et d’améliorer la connectivité sociale.

Reconnaissant la nécessité d’une clarté conceptuelle, INTERACT a préparé un guide d’introduction qui décortique la signification, la mesure, les causes et les conséquences de la connectivité sociale dans les villes. S’appuyant sur les dernières recherches en matière d’urbanisme et de santé, le guide comprend :

  • Un cadre pragmatique de définitions et de mesures clés de la connectivité sociale qui peuvent être utilisées pour éclairer les recherches, les politiques et les évaluations futures dans les villes.
  • Un modèle illustrant les voies potentielles entre les environnements de quartier, la connectivité sociale et la santé.
  • Une discussion sur les défis et les opportunités de l’étude de la connectivité sociale dans les villes, et les implications pour les politiques.

Mesurer la connexion sociale

Bien que les définitions varient, INTERACT utilise la connectivité sociale comme terme générique pour les nombreuses façons dont nous formons des liens émotionnels et physiques, à la fois en tant qu’individus et en tant que communautés (Holt-Lunstad 2017). Au lieu de s’appuyer sur un seul indicateur de connectivité sociale, INTERACT utilise une combinaison de mesures qui capturent différents aspects de nos relations, interactions et environnements sociaux qui sont connus pour avoir un effet sur notre santé et notre bien-être en général.

Garder nos distances et nos liens sociaux

Tout au long de l’année 2021, nous avons demandé à 1 166 participants d’INTERACT de rendre compte de différents aspects de leur lien social au milieu de la pandémie de COVID-19. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce que nous avons appris. En comparant ces résultats aux données d’INTERACT avant la pandémie, nous pouvons découvrir qui a été le plus touché et si les caractéristiques du quartier, comme l’accès aux parcs et la facilité de déplacement à pied, ont contribué à atténuer l’isolement social et à promouvoir la résilience pendant les restrictions liées à la pandémie.

%

avaient un fort sens d'appartenance envers la communauté

%

connaissaient plus de 4 personnes avec lesquelles ils pouvaient discuter de questions importantes

%

jasaient avec un voisin au moins une fois par semaine

Connexions sur la Voie verte Arbutus

Pour son travail de fin d’études, Stella Zhou (étudiante au 2e cycle à l’École de planification communautaire et régionale de l’UBC) a mené une analyse de planification sur la connectivité sociale et la voie verte Arbutus. L’étude examine la manière dont la connectivité sociale a été prise en compte dans les politiques, les documents de planification et les consultations publiques liées à la voie verte. Elle utilise également les données d’INTERACT Vancouver – recueillies auprès d’une cohorte de personnes vivant le long de la voie verte – pour explorer le niveau de connectivité sociale parmi les résidents à proximité.

Plus qu’une simple promenade

Callista Ottoni d’INTERACT a mené une analyse thématique des expériences des personnes âgées en matière de sécurité et de liens sociaux lors de leurs promenades sur l’Arbutus Greenway à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les participants ont expliqué que l’Arbutus Greenway est plus qu’un simple lieu de loisirs, mais aussi un lieu de rencontre sociale.

« Chaque fois que [ma femme] et moi nous promenons sur l’Arbutus Greenway, nous rencontrons des gens qui nous disent bonjour. Qu’ils marchent vers vous ou à côté de vous, « bonjour, comment allez-vous aujourd’hui ? » ou même des cyclistes. Cela a ouvert une toute nouvelle avenue de loisirs pour les gens et ouvert des voies de communication. » – Howard, 68 ans

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