Montréal

Comment les changements dans nos quartiers peuvent-ils influencer notre santé et notre bonheur?

La région de Montréal continue son virage vers le développement durable. Nos quartiers changent : plus de pistes cyclables, plus d’espaces verts, des aménagements pour les piétons, un meilleur transport collectif. Tous ces petits changements peuvent-ils avoir un impact à plus grande échelle? Favorisent-ils notre santé et notre bonheur? Pour le savoir, nous consultons des milliers de Montréalais, et nous vous invitons à faire partie de l’aventure.

Au printemps 2018, INTERACT a lancé une étude sur cinq ans qui vise à comprendre comment les interventions urbaines prévues dans la région de Montréal peuvent influencer l’activité physique, la participation sociale et le bien-être des résidents, et si ces impacts sont ressentis de la même façon par différents groupes socioéconomiques.

Merci, Montréal!

La première vague de collecte de données pour l’étude INTERACT dans la région de Montréal est terminée! Pour recevoir des mises à jour sur la recherche INTERACT et des occasions de participer à de prochaines collectes de données, inscrivez-vous à notre liste d’envoi.

Qu’implique la participation?

En tant que participant, vous serez invité à :

  • Compléter deux sondages
  • Collecter des données GPS à l’aide de votre téléphone intelligent ou d’un capteur portable (en option)

Il y aura trois vagues de collecte de données, soit en 2018, 2020 et 2022. De nouveaux participants peuvent s’ajouter à chaque vague.

Quels sont les avantages?

  • Faites partie d’une communauté de scientifiques, d’urbanistes, d’experts en santé publique et de citoyens engagés qui partagent un intérêt commun pour le développement des villes en santé pour tous.
  • Contribuez à un projet de recherche innovant qui aidera la région de Montréal et d’autres villes à prendre des décisions éclairées pour la santé des populations des générations à venir.
  • Choisissez votre type de participation parmi des options flexibles et en ligne Vous serez automatiquement inscrit à un tirage pour gagner des prix.

L’intervention

Le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, un investissement total de plus de 100 millions de dollars, est un plan global de durabilité qui comprend les changements à la forme urbaine de la ville. Environ 230 organisations partenaires mettront le plan en œuvre dans les cinq prochaines années. INTERACT s’intéresse à l’évaluation des mesures d’apaisement de la circulation, des changements dans les infrastructures de transport et des programmes de verdissement.

Partenaires

Des questions?

Des questions? Contactez Zoé Poirier Stephens (Coordonnatrice de recherche INTERACT Montréal) au 514 890-8000, poste 15903 ou par courriel à montreal@equipeinteract.ca