test

Montréal

Comment les changements dans nos quartiers peuvent-ils influencer notre santé et notre bonheur?

La région de Montréal continue son virage vers le développement durable. Nos quartiers changent : plus de pistes cyclables, plus d’espaces verts, des aménagements pour les piétons, un meilleur transport collectif. Tous ces petits changements peuvent-ils avoir un impact à plus grande échelle? Favorisent-ils notre santé et notre bonheur? Pour le savoir, nous consultons des milliers de Montréalais, et nous vous invitons à faire partie de l’aventure.

Au printemps 2018, INTERACT a lancé une étude sur cinq ans qui vise à comprendre comment les interventions urbaines prévues dans la région de Montréal peuvent influencer l’activité physique, la participation sociale et le bien-être des résidents, et si ces impacts sont ressentis de la même façon par différents groupes socioéconomiques.

 

Merci, Montréal!

La collecte de données pour 2020 est terminée! Pour recevoir des mises à jour sur la recherche INTERACT et des occasions de participer à de prochaines collectes de données, inscrivez-vous à notre liste d’envoi.

Interventions à l’étude

Le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, un investissement total de plus de 100 millions de dollars, est un plan global de durabilité qui comprend les changements à la forme urbaine de la ville. Environ 230 organisations partenaires ont mis le plan en œuvre depuis les dernières années. INTERACT mesure l’impact de :


L’infrastructure cyclable
Le Réseau Express Vélo, pistes cyclables, stations Bixi, stationnement pour vélo, etc.


L’infrastructure de transport collectif
Le REM, le SRB Pie IX, le prolongement de métro de la ligne bleue, des changements au réseau d’autobus


Nouveaux espaces verts
Nouveaux parcs, arbres, zones verdies, et plus


Changements à l’espace public
Saillies de trottoirs, limites de vitesse, places publiques, placottoirs, etc.

%

trouvent qu'il est agréable de faire du vélo en ville

%

trouvent que leur quartier s'améliore

%

trouvent que les changements dans leur quartier améliorent leur qualité de vie

Comment nos participants ont-ils répondu en 2018?

Le questionnaire santé porte sur le mode de vie, la santé, les habitudes de transport et la perception du changement dans le quartier. Le questionnaire VERITAS propose aux répondants d’utiliser une carte pour localiser les endroits qu’ils visitent souvent et d’ajouter des détails sur ceux-ci. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires

Des questions?

Des questions? Contactez Marina Najjar (Coordonnatrice de recherche INTERACT Montréal) au 514 890-8000, poste 31485 ou par courriel à montreal@equipeinteract.ca