Voulez-vous jouer un rôle d’avant-plan dans la recherche sur les villes équitables et en santé ?

INTERACT recrute activement des étudiants pour contribuer à des projets de recherche à fort impact liant l’aménagement urbain et la santé des populations. Joignez-vous à notre équipe pour propulser le Canada en tant que chef de file dans l’évaluation de l’impact sur la santé des changements dans la forme urbaine.

En partenariat avec les villes et les citoyens, INTERACT exploite les données massives pour produire des renseignements en santé publique qui répondent à des dynamiques actuelles. En étudiant l’impact des interventions réelles sur la forme urbaine sur la santé, le bien-être et les inégalités sociales, INTERACT produit des données probantes et propose des actions locales pour promouvoir l’aménagement de villes intelligentes, durables et saines pour tous. Le mentorat et la formation d’étudiants aux études supérieures, de chercheurs et de professionnels se trouve au cœur de cette mission. Le programme de stage INTERACT offre aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux des occasions de formation avancée en recherche interventionnelle en santé des populations et des possibilités de collaboration avec des chercheurs et des décideurs majeurs partout au Canada. Le programme forme du personnel hautement qualifié en SIG, GPS, accélérométrie, épidémiologie, statistiques et en méthodes qualitatives et mixtes, toutes essentielles à la recherche interventionnelle en milieu urbain.

Un étudiant INTERACT, c’est…

Les étudiants INTERACT sont motivés, curieux et collaboratifs. Les stages sont ouverts aux étudiants des cycles supérieurs et aux postdoctorants. Chaque étudiant reçoit un mentorat et est supervisé ou co-supervisé par un chercheur principal ou un co-chercheur. Les étudiants sont intégrés dans une équipe locale et ont l’occasion de faire partie d’une équipe experte spécialisée en technologie, en science SIG, en analyse et/ou dans l’application des connaissances.

Quels sont les rôles possibles pour les étudiants INTERACT ?

Il y a deux types d’étudiants INTERACT :

  1. Les étudiants au cœur du projet sont financés par INTERACT pour leur travail de thèse. Leurs mémoires ou thèses doivent avoir un lien direct et pertinent aux objectifs de recherche d’INTERACT. Le financement peut venir directement d’INTERACT ou de sources externes. Il est attendu que les étudiants soumettent des demandes de financement de bourses externes pendant leur mandat dans l’équipe INTERACT (par ex. IRSC, CRSNG, CRSH, FRQS, mais également du financement interne pour des conférences et des bourses de voyage).
  2. Les étudiants avec un mandat de projet sont des récipiendaires de petites bourses (max. 5000$) pour une tâche ou un projet spécifique (par exemple, faire une analyse documentaire, rédiger un article, organiser un événement). Ces étudiants seront engagés à titre d’assistants de recherche à leurs universités respectives.
Quels sont les avantages d’être étudiant INTERACT ?

Devenir un étudiant INTERACT, c’est bénéficier de

  • Collaboration et mentorat
  • Possibilités d’exercer un rôle de leadership
  • Soutien pour les conférences
  • Soutien pour la publication
  • Rencontres spécifiquement pour les stagiaires
  • Présentations aux sommets et événements INTERACT
  • Réseautage
Comment puis-je obtenir un financement externe ?

Les IRSC, CRSNGC, CRSH et FQRS offrent des possibilités de financement aux étudiants. Une fois qu’une demande de stage étudiant INTERACT est acceptée, les mentors peuvent soutenir les demandes de financement externe.

Priorités actuelles

INTERACT recrute activement des étudiants intéressés à entreprendre leurs recherches dans les domaines suivants :

  • Méthodes de détection du mode de transport
  • Recherche qualitative
  • Géographie urbaine quantitative
  • Santé des populations et santé publique
  • Science de l’application des connaissances

Apprenez-en davantage sur les profils recherchés