test

Bien-être

Les espaces verts peuvent-ils nous aider à vaincre le stress? Vivre dans un quartier où il est agréable de marcher nous rendra-t-il plus satisfaits de notre qualité de vie? Les infrastructures sociales, comme les services, les parcs et les espaces communautaires contribuent-ils à nous rendre plus heureux en ville?

Malgré un intérêt croissant pour les questions entourant l’aménagement et le bonheur, il existe peu de données probantes en santé publique pour appuyer la théorie selon laquelle les environnements bâtis peuvent avoir un effet sur notre bien-être.

C’est pourquoi INTERACT analyse comment les transformations urbaines peuvent avoir un effet sur les résultats de santé, y compris le bien-être.

Pour nous, le bien-être – ou comment les gens vivent et évaluent leur vie – est un résultat de santé important. Pour étudier attentivement le rôle de l’aménagement urbain sur le bien-être, nous suivons les changements de l’environnement bâti et utilisons à la fois des enquêtes longitudinales et une application mobile pour mesurer les variations au niveau du bien-être parmi nos cohortes dans quatre villes canadiennes.

Une intro aux concepts liés au bien-être

Du mieux-être à un indicateur de performance économique, le terme bien-être est utilisé de toutes les façons. Que veut-on dire par bien-être? Est-ce être de bonne humeur? Ou bien d’être content de la vie en général? Ou est-ce plus large, lié à comment on se sent par rapport à l’avenir et avoir l’impression qu’on peut affronter ce qui nous attend? Le bien-être comprend plusieurs dimensions; il y a donc plusieurs façons de le mesurer. 

Alors que notre équipe se penche sur les recherches existantes portant sur l’environnement bâti et son impact sur la santé, nous avons préparé ce document d’intro pour résumer les concepts clés et les mesures liés au bien-être. 

Measurer le bien-être

Pour comprendre comment les transformations du cadre bâti influencent le bien-être subjectif et à qui ils profitent, nous utilisons des enquêtes longitudinales, la collecte de données via une application mobile, et des entrevues qualitatives dans quatre villes canadiennes. Nous suivons le bien-être subjectif à l’aide du Personal Well-being Index, le Subjective Happiness Scale et le Short Mood Scale : 

 

  • Le Personal Well-being Index a été développé par le International Wellbeing Group pour mesurer les dimensions subjectives de la qualité de vie, ainsi que 7 domaines de la vie : le niveau de la vie, la santé personnelle, les réalisations dans la vie, les relations personnelles, le sentiment de sécurité, le sentiment d’appartenance à la communauté, et le sentiment face à l’avenir. 
  • Le Subjective Happiness Scale vise à déterminer si les gens se considèrent heureux, en tenant compte des mesures culturelles ou sociales du bonheur.
  • Le Short Mood Scale mesure les états affectifs, suivant les dimensions de la valence, l’éveil et le calme. Les équipes de recherche ont utilisé cette échelle pour mesurer les états affectifs en temps réel, en utilisant des questionnaires d’évaluation écologique momentanée administrés par téléphone intelligent.

Comment ça va?
Questionnaires sur l’humeur via téléphone intelligent

Nous demandons à des centaines de participants de répondre à des sondages rapides sur comment ils se sentent au cours de la journée et avec qui ils se trouvent. Nous explorons toujours les données obtenues à l’automne et à l’hiver 2018-2019 à Montréal, mais voici un aperçu des réponses en fonction de la personne avec qui le participant se trouvait.

Nous posons ces questions à nouveau en 2020, et sommes impatients de commencer à analyser les différences. Alors que nous passons plus de temps seuls en 2020, de quels moyens peut-on se doter pour garder notre calme?

 

Comment l’environnement urbain affecte-t-il notre bonheur?

De nouvelles voies vertes, un réseau cyclable et des initiatives de placemaking ont tous des effets positifs sur notre niveau d’activité physique. Et bouger plus peut nous mettre de meilleure humeur et nous rendre plus heureux.

Comment peut-on approfondir nos connaissances sur la science du bien-être, dans le contexte des nouveaux aménagements urbains en réponse à la COVID-19?

Publications

Résultats de la vague 1 de l’étude de cohorte INTERACT (INTErventions urbaines, Recherche-Action, Communautés et sanTé) : Examiner les mesures spatio-temporelles des environnements urbains et de la santé

Résumé Les interventions sur le cadre bâti ont le potentiel d'améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités en matière de santé. L'objectif de cet article est de présenter la première vague de données des cohorte INTERACT (Interventions, Research,...

lire plus

Joignez-vous à nous!

Nous recrutons des milliers de participants de Montréal, Saskatoon et Vancouver pour participer à la recherche sur comment nos villes peuvent améliorer notre bien-être. Inscrivez-vous et partagez comment vous vous sentez en ville!