Le programme INTERACT

La ville est notre laboratoire vivant. Nous documentons sa transformation via des systèmes d’information géographique, tout en mesurant précisément l’activité physique, la participation sociale et le bien-être des populations en ayant recours à des technologies innovantes comme les GPS, accéléromètres ou applications mobiles.
Avec ces données massives et diverses méthodes d’analyse comme l’intelligence artificielle, nous identifions comment ces transformations urbaines influencent les profils de santé et les inégalités sociales. Nos travaux aident les décideurs et populations à orienter les investissements futurs pour un développement urbain durable et équitable où il fait bon vivre.

L’équipe INTErventions urbaines, Recherche-Action, Communautés et sanTé (INTERACT) est une collaboration nationale de chercheurs, professionnels et citoyens visant à évaluer l’impact des transformations urbaines sur la santé et l’équité.

2562

CITOYENS PARTICIPANTS

19

CHERCHEURS

4

VILLES ÉTUDIÉES

225M $

EN INVESTISSEMENTS
À L’ÉTUDE

Nos objectifs

INTERACT offre une solution complète, allant de l’analyse de terrain à la mobilisation des connaissances pour outiller les villes avec des données probantes sur l’impact de leurs investissements.

01

Comprendre le contexte

Nous utilisons la cartographie conceptuelle pour faire ressortir les visions et perceptions des parties prenantes, afin de faciliter la mise en oeuvre des interventions.

02

Mesurer le changement

Des citoyens contribuent leurs données via des questionnaires en ligne et des technologies mobiles, alors que les parties prenantes alimentent notre système d’information géographique de données sur les transformations urbaines, nous permettant de suivre l’impact d’une intervention dans le temps.

03

Analyser l’impact

Avec des méthodes quantitatives et qualitatives, nous analysons de façon longitudinale l’impact des interventions sur l’activité physique, la participation sociale et le bien-être, ainsi que les inégalités de santé.

04

Mobiliser les connaissances

INTERACT appuie les acteurs du changement avec des données probantes et propose des actions locales pour promouvoir l’aménagement de villes intelligentes, durables et saines pour tous.

Nos questions de recherche

Activité physique

Une exposition accrue aux infrastructures de transport actif est-elle associée à une plus grande utilisation des transports actifs?

Des changements à l’exposition aux infrastructures de transport actif sont-ils associés à plus d’activité physique liée au transport et globalement?

Contexte d'intervention

De quelle façon la participation sociale et le bien-être sont-ils conceptualisés? Quels sont les points de vue des citoyens, des parties prenantes et des chercheurs?

La perception des changements à la forme urbaine diffère-t-elle par genre et statut socio-économique?

Quelles sont les expériences du lieu des participants en ce qui a trait à l’activité physique, la participation sociale et le bien-être?

Participation sociale

Quels types d’environnements urbains sont associés à la participation sociale?

Les changements à la forme urbaine sont-ils liés à des changements de participation sociale?

Dans quelle mesure la nature du réseau social d’une personne est-elle liée à sa mobilité quotidienne et son utilisation des interventions à la forme urbaine?

Méthodes

Quelles sont les méthodes permettant la détection du mode de transport en utilisant des données d’accélérométrie et GPS?

Comment les changements à la forme urbaine peuvent-ils être mesurés dans le temps?

Bien-être

Comment les environnements urbains sont-ils liés au bien-être?

Comment les individus vivent-ils l’expérience des environnements urbains et comment cette expérience est-elle liée au bien-être?

De quelle façon les déplacements en transport actif sont-ils liés aux sentiments de bien-être ?

Échange des connaissances

Quels facteurs contextuels et à l’échelle de la communauté affectent la mise en œuvre d’interventions sur la forme urbaine?

Selon les parties prenantes, quelles sont les facteurs qui influencent le succès ou l’échec des interventions urbaines et comment cela varie-t-il entre les interventions et les villes?

Programme mené par