Résumé
Contexte
Créer des lieux dans les quartiers pour que les aînés soient socialement et physiquement actives est une priorité mondiale en matière de santé. La sécurité fait partie intégrante de la mobilité des aînés. Dans la recherche sur les voies vertes, la sécurité perçue n’est souvent que partiellement ou superficiellement explorée. Notre étude examine de manière approfondie les expériences des aînés et la sécurité perçue pour marcher sur une nouvelle voie verte urbaine à Vancouver, au Canada, la voie verte Arbutus.
Méthodes
Nous avons intégré des méthodes mixtes : i) des données de comptage observationnelles pour décrire l’usage et le contexte de la voie verte sur 3 ans (2017 ; 2018 ; 2019), et ; ii) entretiens semi-structurés avec des aînés à deux moments (2017, n = 27 ; 2019, n = 16).
Résultats et discussion
Nous avons mené une analyse thématique pour éclairer les expériences des aînés dans trois domaines de sécurité : la sécurité personnelle, la sécurité routière et la sécurité. Les éléments de l’environnement bâti tels que les bancs, le pavage, les marquages routiers et les zones tampons de feuillage naturel se sont croisés avec des éléments de l’environnement social pour influencer la sécurité perçue des personnes âgées. Alors que la voie verte soutenait le transport actif, les loisirs et l’engagement social pour de nombreux aînés, certains facteurs ont également suscité des craintes, en particulier chez les aînés à mobilité réduite. Nous préconisons la prise d’une vue multidimensionnelle pour mieux comprendre comment les interventions urbaines influencent la sécurité perçue et identifier des solutions pratiques pour encourager la mobilité pour tous les âges et toutes les capacités.
LIRE L’ARTICLE (en anglais)
Citation
Ottoni CA, Sims-Gould J, Winters M. Safety perceptions of older adults on an urban greenway: Interplay of the social and built environment. Health & Place. 2021;70:102605. doi:10.1016/J.HEALTHPLACE.2021.102605