Questions sur VERITAS

VERITAS (Visualisation, Evaluation and Recording of Itineraries and Activity Spaces) est un questionnaire cartographique qui aide à recueillir des données qui permettent de comprendre les interactions complexes entre la mobilité quotidienne, les réseaux sociaux et les environnements urbains. Ou, dit simplement, où vous allez et avec qui vous passez du temps une fois rendu. Avec VERITAS, on demande aux participants d’indiquer sur une carte les lieux d’activités régulières, comment ils s’y rendent et les limites perçues de leur quartier. À ces « espaces d’activité », une couche représentant le réseau social est ajoutée pour donner un contexte social aux expériences spatiales. VERITAS a été utilisée dans plusieurs études au Canada, en France, en Nouvelle Zélande, au Danemark et aux États-Unis.

POURQUOI ME DEMANDEZ-VOUS DE DONNER LES NOMS D’AUTRES PERSONNES?

Pour comprendre votre réseau social, nous vous demandons d’identifier les personnes avec qui vous faites des activités dans la vie de tous les jours. Le but est de vous permettre de vous retrouver plus facilement plus tard dans le questionnaire et lorsque vous compléterez le questionnaire à nouveau dans deux ans. Ces noms ne seront pas utilisés dans l’analyse ou rapportés d’aucune façon.

EST-CE QUE C’EST CORRECT SI JE NE DONNE PAS LE NOM AU COMPLET DE MES AMIS? ILS N’ONT PAS DONNÉ LEUR ACCORD POUR PARTICIPER À CETTE ÉTUDE ET JE SUIS MAL À L’AISE DE DONNER LEUR NOM.

Oui! L’important est d’utiliser un nom ou un surnom qui vous permettra d’identifier de qui il s’agit. Le nom que vous inscrivez servira à vous retrouver plus facilement plus tard dans le questionnaire et lorsque vous compléterez le questionnaire à nouveau dans deux ans. Les noms ne seront pas utilisés par l’équipe de recherche d’aucune façon. Vos réponses nous permettront plutôt d’identifier un réseau social autour des lieux que vous fréquentez. Il est toutefois important de donner la bonne information démographique sur ces membres du réseau, car elle sera utilisée dans nos analyses.

QUEL EST LE RAPPORT ENTRE MON RÉSEAU SOCIAL ET L’INTERVENTION À L’ÉTUDE?

Un des objectifs de recherche d’INTERACT est de mieux comprendre comment la nature de votre réseau sociale est liée à la mobilité quotidienne et l’utilisation des interventions à la forme urbaine. Les changements dans la forme urbaine comme de nouvelles pistes cyclables ou des efforts de verdissement sont-ils liés à des changements dans les interactions sociales? Votre réseau social joue-t-il un rôle dans la façon que vous vous déplacez et où vous vous rendez?

JE FAIS PLUS D’ACTIVITÉS QUE CELLES QUE J’AI PU INDIQUER SUR VERITAS. EST-CE QUE C’EST UN PROBLÈME?

Non, ça ne pose pas problème. On tente de comprendre les grandes tendances dans les déplacements quotidiens et les interactions sociales des gens. On ne s’attend pas à connaitre tous les lieux que vous visitez ou toutes les personnes avec qui vous passez du temps. L’intention de VERITAS est plutôt de connaitre vos destinations régulières, les lieux que vous fréquentez souvent. Cela nous aide à identifier le type d’endroit et d’environnements visités, ce qui pourrait avoir un impact sur vos comportements et votre santé. Les géographes et les chercheurs en santé utilisent cette notion pour mieux comprendre comment les environnements et ses habitants interagissent et comment ceux-ci sont liés à la santé.

 

J’AI DE LA DIFFICULTÉ À RÉPONDRE À CE QUESTIONNAIRE. QUE PUIS-JE FAIRE?

Nous sommes là pour vous aider! Contactez un membre de l’équipe de recherche de votre ville et nous trouverons un temps pour vous aider à compléter VERITAS.

Montréal:  montreal@teaminteract.ca

Vancouver: vancouver@teaminteract.ca

Victoria: victoria@teaminteract.ca

Saskatoon: saskatoon@teaminteract.ca