Laval
Recrutement en cours
Notre ville et votre santé sont plus liées que vous ne l’auriez pensé.
La région de Laval est en pleine transformation : plus d’espaces verts, des aménagements pour les piétons, des projets de transport collectif majeurs. Ces investissements visent à réduire les embouteillages et à rendre la vie urbaine plus durable. Ces changements dans nos quartiers peuvent aussi avoir un impact sur notre santé et notre bien-être. Le potentiel est énorme, mais il y a beaucoup de choses que nous ignorons encore. De meilleures infrastructures en transport durable peuvent-elles réellement accroître l’activité physique, le bien-être et les liens sociaux? Est-ce que tout le monde en profite? Ou certains résidents sont-ils laissés pour compte?
Aidez-nous à apprendre à construire des villes saines, heureuses et connectées.
Notre équipe de l’Université de Montréal invite des adultes de tous les horizons à nous aider à étudier les changements dans les quartiers. Dites-nous comment vous vous déplacez en ville et comment vous vivez ces changements. Font-ils de la ville un endroit plus heureux et plus sain? Participer à l’étude est facile et est l’occasion d’ajouter votre voix à la recherche locale qui vise à guider l’aménagement des villes saines et équitables à Montréal et ailleurs.
Joignez-vous à nous!
Laval est en pleine transformation: plus d’espaces verts, des aménagements pour les piétons, un meilleur transport collectif. Tous ces petits changements peuvent-ils avoir un impact à plus grande échelle sur notre santé et notre bien-être?
Nous sondons des milliers de gens à Laval comme vous pour le savoir.
Je veux continuer cette année!
Si vous avez participé à l’étude en 2018, 2020 ou 2022, on veut savoir ce qui a changé dans votre quartier et dans votre vie! Lorsque vous partagez votre expérience au fil du temps, vous nous permettez d’étudier les causes et les effets. Ce genre d’études sont rares et ne seraient pas possibles sans vous! Pour accéder aux questionnaires, connectez-vous au portail avec votre courriel.
Lisez le formulaire de consentement
Prenez connaissance des détails de l’étude et répondez à quelques questions pour confirmer votre éligibilité.
Complétez un court questionnaire
Compléter le questionnaire en ligne ne prend que 20 minutes. Nous vous poserons des questions sur vos habitudes de transport, votre santé et votre quartier. Si vous avez besoin d’aide ou si vous n’avez pas accès à un ordinateur, nous pouvons vous aider par téléphone.
Courez la chance de gagner des prix!
En participant, nous vous inscrirons automatiquement à un tirage au sort pour une de 10 cartes-cadeaux de 100$ ou le grand prix d’une carte-cadeau de 500$ au commerce de votre choix.
Activités optionnelles
- Passez le mot et recevez jusqu’à 20$ en guise de remerciement! Lorsque vous référez un.e ami.e et que vous complétez tout deux le questionnaire, nous vous envoyons une carte-cadeau de 10$. Vous pouvez référer autant de personnes que vous le voulez, vous recevrez un maximum de 20$ pour avoir aidé à faire grandir l’équipe INTERACT.
- Participez à d’autres activités de recherche. L’étude propose des activités supplémentaires : Partagez vos données de déplacement et d’activité physique via votre téléphone intelligent ou encore porter un capteur qui recueille des données sur vos déplacements et l’intensité de votre activité physique pendant 10 jours. Ces activités sont totalement facultatives et aucun plan de données n’est nécessaire. Pour chaque activité supplémentaire, vous recevrez une entrée bonus pour le tirage au sort.
Quel sont les avantages?
- Faites partie d’une communauté de scientifiques, d’urbanistes, d’experts en santé publique et de citoyens engagés qui partagent un intérêt commun pour le développement des villes en santé pour tous.
- Contribuez à un projet de recherche innovant qui aidera la région de Montréal et d’autres villes à prendre des décisions éclairées pour la santé des populations des générations à venir.
- En participant, nous vous inscrirons à un tirage au sort pour une de 10 cartes-cadeaux de 100$ ou le grand prix d’une carte-cadeau de 500$ au commerce de votre choix.
- Vous choisissez votre type de participation parmi des options flexibles et virtuelles.
Qui peut participer?
Nous voulons rejoindre des participants de tous les horizons. Dites-nous comment vous vous déplacez en ville. Vous êtes éligible si :
- Vous êtes un adulte (18+)
- Vous vivez sur l’Île de Montréal, Laval, Longueuil, Saint-Lambert ou Brossard et ne prévoyez pas déménager hors de la grande région de Montréal dans les deux prochaines années
- Vous sortez de votre domicile au moins une fois par semaine
- Vous maîtrisez suffisamment le français ou l’anglais pour répondre à un questionnaire de 20 minutes
Pour réaliser un portrait représentatif des usages et bénéfices des changements apportés aux quartiers, notre recherche doit inclure autant de voix différentes que possible. Il est important pour nous d’accueillir la participation de personnes qui ont été historiquement exclues de la de la recherche et de l’urbanisme, y compris les autochtones, les personnes racisées, les nouveaux arrivants, les résidents à faible revenu et les personnes en situation de handicap.
Si vous souhaitez participer à l’étude mais que vous faites face à des obstacles, veuillez nous contacter.
Vous cherchez plus d’information?
- Contactez Marianne Lefebvre-Campbell, Coordonnatrice de recherche INTERACT Montréal par courriel à montreal@equipeinteract.ca
- Trouvez tous les détails de la recherche INTERACT
- Consultez notre Foire aux questions
Financement et partenaires : Cette recherche est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Nous travaillons en partenariat avec la Ville de Montréal et la Direction régionale de santé publique pour maximiser l’impact de notre travail.
Interventions à l’étude
Dans le cadre du Plan Climat Montréal et la stratégie de résilience, la Ville de Montréal s’engage à mettre en oeuvre des interventions sur le cadre bâti. INTERACT mesure l’impact de :
L’infrastructure cyclable
Le Réseau Express Vélo, pistes cyclables, stations Bixi, stationnement pour vélo, etc.
L’infrastructure de transport collectif
Le REM, le SRB Pie IX, le prolongement de métro de la ligne bleue, des changements au réseau d’autobus
Nouveaux espaces verts
Nouveaux parcs, arbres, zones verdies, et plus
Changements à l’espace public
Saillies de trottoirs, limites de vitesse, places publiques, placottoirs, etc.
%
trouvent que leur quartier s'est amélioré depuis les deux dernières années
%
trouvent que les changements dans leur quartier ont amélioré leur qualité de vie
%
trouvent que les personnes à faible revenu ont de la difficulté à rester dans leur quartier
Partenaires
Direction régionale de santé publique
David Kaiser
Sophie Goudreau
Ville de Montréal
Irène Cloutier
Johanne Fradette
Joëlle Roy-Lefrançois
Marie-Hélène Armand
Marianne Saint-Louis
Marjolaine St-Arnaud
Ville de Brossard
Éric Boutet
Ville de Longueuil
Carine Discazeaux
Vivre en ville
Andrée-Anne Coll
Autorité régionale de transport métropolitain
Françoise Grambin
Conseil régional de l’environnement de Montréal
Montréal Métropole en santé
Soverdi
Malin Anagrius
Dara Larfeuil
Centre d’écologie urbaine de Montréal
Vélo Québec
Jean-François Rhéault
Concertation Montréal
Tania Morency
Regroupement des éco-quartiers
Des questions?
Des questions? Contactez Marianne, la coordonnatrice de recherche INTERACT Montréal par courriel à montreal@equipeinteract.ca