Résumé

Contexte: Les interventions urbaines peuvent avoir des effets positifs et négatifs sur l’activité physique, la participation sociale et le bien-être, ainsi que des inégalités dans ces résultats. Les études d’expérimentation naturelle peuvent faire progresser notre compréhension des effets causaux et des processus liés aux interventions de forme urbaine. L’Équipe INTERACT est une collaboration pan-canadienne de scientifiques interdisciplinaires, d’urbanistes et de décideurs en santé publique qui font progresser la recherche sur l’aménagement de villes saines et durables pour tous. Nos objectifs sont d’utiliser des études expérimentales naturelles pour fournir des données probantes sur la manière dont les interventions sur le cadre bâti influencent la santé, et de développer des méthodes et des outils pour faciliter de telles études à l’avenir.

Méthodes: INTERACT évaluera des expériences naturelles dans quatre villes canadiennes: l’Arbutus Greenway à Vancouver, en Colombie-Britannique; le réseau cyclable All Ages and Abilities à Victoria, en Colombie-Britannique; un nouveau système de transport en commun rapide par autobus à Saskatoon, en Saskatchewan; et les composantes du Plan de développement durable 2016-2020 à Montréal, Québec, un plan qui comprend des changements sur le cadre bâti initiés par la ville et environ 230 organisations partenaires. Nous recruterons une cohorte de 300 à 3000 participants adultes, âgés de 18 ans ou plus, dans chaque ville et collecterons des données à trois moments. Les participants rempliront des enquêtes sur la santé et l’espace d’activité et fourniront des données de localisation et d’activité physique basées sur des capteurs. Nous réaliserons des entretiens qualitatifs avec un sous-échantillon de participants dans chaque ville. Nos méthodes d’analyse combineront des méthodes d’apprentissage automatique pour détecter l’utilisation des modes de transport et l’activité physique, utiliseront des systèmes d’information géographique temporels pour quantifier les changements dans l’exposition aux interventions urbaines et appliqueront des méthodes analytiques pour des études d’expériences naturelles, y compris l’analyse de séries chronologiques interrompues.

Discussion: INTERACT vise à faire progresser les données probantes disponibles sur la recherche interventionnelle en santé des populations et à relever les défis liés aux mégadonnées, à la mobilisation et à l’engagement des connaissances, à l’éthique et à la causalité. Nous collecterons environ 100 To de données de capteurs auprès des participants sur 5 ans. Nous aborderons ces défis grâce à des partenariats interdisciplinaires, à la formation de personnel hautement qualifié et à des méthodologies modernes d’utilisation de données basées sur des capteurs.

ACCÉDER À L’ARTICLE (en anglais)

Citation

Kestens Y, Winters M, Fuller D, Bell S, Berscheid J, Brondeel R, Cantinotti M, Datta G, Gauvin L, Gough M, Laberee K, Lewis P, Lord S, Luan H, McKay H, Morency C, Muhajarine N, Nelson T, Ottoni C, Poirier Stephens Z, Pugh C, Rancourt G, Shareck M, Sims-Gould J, Sones M, Stanley K, Thierry B, Thigpen C, Wasfi R. INTERACT: A comprehensive approach to assess urban form interventions through natural experiments. BMC Public Health. 2019;19(1):51. doi:10.1186/s12889-018-6339-z.