Questions sur le SenseDoc

Merci de nous aider à collecter des données à haute résolution pour l’étude INTERACT. L’appareil SenseDoc comprend un récepteur GPS (Global Positioning System), un accéléromètre triaxial et une batterie de longue durée. Veuillez porter le SenseDoc toute la journée pendant 10 jours consécutifs dès le réveil.

DOIS-JE LE PORTER LORSQUE JE DORS?

Non, enlevez-le pendant la nuit et assurez-vous de brancher l’appareil à une prise de courant pour qu’il puisse recharger pendant la nuit.

OÙ DEVRAIS-JE LE PORTER?

Portez-le sur votre hanche droite en tout temps. Cette position donnera les meilleures lectures d’accélérométrie pour mesurer l’activité.

DOIS-JE LE PORTER AVEC LA CEINTURE ÉLASTIQUE?

Nous vous encourageons fortement à le porter en boucle sur une ceinture, soit la vôtre, ou celle élastique fournie. Bien que le SenseDoc soit équipé d’une pince, il peut plus facilement se détacher et s’endommager s’il n’est pas bouclé à une ceinture. De plus, l’enregistrement d’accélérométrie est à son meilleur lorsqu’il est bien appuyé à la hanche.

EST-CE QU’IL PEUT ÊTRE MOUILLÉ?

Non! L’appareil contient des composantes électroniques sensibles et n’est pas résistant à l’eau. Manipulez-le comme si c’était un téléphone cellulaire.

JE VAIS FAIRE DU SPORT INTENSE À L’EXTÉRIEUR ET J’AI PEUR DE L’ENDOMMAGER. EST-CE QUE JE PEUX LE METTRE DANS MON SAC À DOS?

Oui, mettez-le dans votre sac à dos si vous risquez de l’endommager en le portant à la hanche. Nous vous encourageons par contre à le porter à la manche autant que possible pour collecter les meilleures données.

JE NE ME SENS PAS EN FORME AUJOURD’HUI ET JE NE SERAI PAS TRÈS ACTIF(VE). EST-CE QUE JE PEUX CONTINUER MA COLLECTE DE DONNÉES DANS QUELQUES JOURS LORSQUE JE REVIENDRAI À MA ROUTINE NORMALE?

Tomber malade, ça arrive. Nous préférons que les participants portent le SenseDoc pendant 10 jours consécutifs, même s’il enregistre quelques journées anormales.

JE TRAVAILLE DANS UN HÔPITAL OÙ ON ME DEMANDE DE METTRE MON TÉLÉPHONE EN MODE AVION. EST-CE QUE VAIS POUVOIR PORTER LE SENSEDOC?

Oui. Comme tout appareil électronique vendu au Canada, les appareils SenseDoc ont passé un processus d’évaluation rigoureux pour la compatibilité électromagnétique. De plus, pour l’étude INTERACT, nous collectionnons des données en mode passif sur le SenseDoc. Comme toutes les sources d’émission ont été désactivées, il n’y a aucune donnée transmise via le réseau cellulaire.

LA LUMIÈRE VERTE DE L’APPAREIL NE CLIGNOTE PLUS. EST-CE UN PROBLÈME?

Si la lumière rouge de l’appareil est allumée, ou si la lumière verte est allumée mais ne clignote plus, cela veut dire que l’appareil a arrêté de collecter des données. Veuillez contacter un membre de l’équipe de recherche dès que possible.

QU’INDIQUENT LES DEUX LUMIÈRES?

La lumière rouge près de la prise USB s’allumera lorsque l’appareil est branché et en mode de recharge.

La lumière verte sur le dessus indique le statut du SenseDoc. Voici de l’information supplémentaire :

  • La lumière verte devrait clignoter lorsque vous portez l’appareil. Cela indique qu’il est en mode d’acquisition (les données GPS et d’accéléromètre sont collectées).
  • Quand la batterie doit être rechargée, la lumière verte clignotera rapidement deux fois (environ 30% de charge restante) ou trois fois (moins de 10% de charge restante). Branchez le SenseDoc dès que possible.
  • Finalement, lorsque l’appareil est en mode de recharge, la lumière verte sera allumée en continu (pas clignotante). C’est normal. Toutefois, si la lumière verte est allumée en continu lorsque l’appareil n’est pas en mode recharge, c’est qu’il y a un problème avec l’appareil (voir la question plus haut). Contactez un membre de l’équipe de recherche dès que possible.
QUELLE INFORMATION LE SENSEDOC ENREGISTRE-T-IL?

Le SenseDoc enregistre en continu les signaux GPS envoyés par des satellites GPS. Cette information permet à l’appareil de connaître son emplacement géographique. Nous collectons aussi les mouvements avec un accéléromètre interne. Un accéléromètre est un tout petit senseur qui enregistre des mouvements sur trois axes (x, y, z) et est utilisé dans toutes sortes d’appareils comme des téléphones intelligents ou des capteurs d’activité physique. En enregistrant les mouvements et l’emplacement en continu, nous pouvons savoir où et quand les participants sont physiquement actifs ou sédentaires. Nous pouvons aussi utiliser l’emplacement géographique des participants pour cartographier leurs environs. Cette information est importante pour nous car nous voulons étudier l’influence des environnements urbains sur la mobilité et l’activité physique.

LE SENSEDOC DIFFUSE-T-IL DES ÉMISSIONS DANGEREUSES?

Le SenseDoc n’émet aucun signal électrique, son utilisation est tout à fait sécuritaire. Il a passé de rigoureux tests et a reçu les approbations par tous les organismes réglementaires au Canada, aux États-Unis et en Europe.