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Revues éclair

INTERACT produit des revues éclair pour orienter nos décisions concernant les concepts, les mesures et les instruments que nous utilisons. Le format des revues éclair permet de se pencher sur une question spécifique, de rassembler des écrits pertinents et de faire des recommandations sur la meilleure manière de procéder. Ce ne sont pas des revues systématiques, ni même des revues rapides. Elles ne tentent pas de couvrir de manière exhaustive la littérature publiée sur un sujet donné, mais plutôt de de rendre nos travaux internes disponibles et accessibles à d’autres chercheurs et utilisateurs de connaissances.

Chaque revue éclair est évaluée par au moins un chercheur principal et un co-chercheur. Les étudiants, le personnel, les chercheurs et les partenaires sont invités à préparer une revue pour faire avancer leur travail, que ce soit dans le cadre d’une équipe experte ou dans le cadre de leur recherche.

Interventions sur le cadre bâti sous étude à Montréal

En 2019, notre équipe a lancé un projet de recherche visant à évaluer les impacts des interventions sur le cadre bâti environnement bâti sur les inégalités en santé en mettant l’accent sur la gentrification. Le but de ce document est de clarifier les interventions du cadre bâti que nous étudions à Montréal.

 

Une intro aux concepts liés au bien-être

Du mieux-être à un indicateur de performance économique, le terme bien-être est utilisé de toutes les façons. Que veut-on dire par bien-être? Est-ce être de bonne humeur? Ou bien d’être content de la vie en général? Ou est-ce plus large, lié à comment on se sent par rapport à l’avenir et avoir l’impression qu’on peut affronter ce qui nous attend? Le bien-être comprend plusieurs dimensions; il y a donc plusieurs façons de le mesurer.

Alors que notre équipe se penche sur les recherches existantes portant sur l’environnement bâti et son impact sur la santé, nous avons préparé ce document d’intro pour résumer les concepts clés et les mesures liés au bien-être.

 

Zone d'échantillonnage pour évaluation d'une voie verte

En vue de l’évaluation du corridor vert Arbutus, nous passons en revue la littérature pertinente afin d’aider à orienter les décisions en matière d’échantillonnage. Considérant qu’INTERACT évaluera les impacts sur la santé de différents groupes dépendant de leur proximité de l’intervention, la revue éclair recommande une zone d’échantillonnage de 1,5 à 3 km de l’intervention.

Mesures du bien-être grâce au EMA

INTERACT cherche à mesurer le bien-être de plusieurs façons. Le but de cette revue éclair est d’identifier et d’évaluer les mesures de bien-être à administrer dans le cadre de l’évaluation écologique momentanée  (EMA). EMA fait référence à une méthode de collecte de données ambulatoire avec des mesures obtenues en temps réel, dans un contexte réel et qui sont répétées. L’EMA est particulièrement intéressant pour mesurer le niveau d’affect momentané et capter ses variations dans le temps via une application pour téléphone intelligent. Cette revue évalue les outils et méthodes utilisés pour mesurer le bien-être par le biais de l’EMA et formule des recommandations pour INTERACT, en particulier en ce qui concerne le choix des questions / éléments et les modalités d’administration.

Mesures d'espaces vert, verdissement et parcs

INTERACT s’intéresse à la mesure des environnements urbains auxquels les participants sont exposés. Cette revue présente différentes mesures et indices pour évaluer les espaces verts. Elle recommande d’utiliser l’indice de végétation par différence normalisée (NDVI), qui est l’indice le plus fréquemment utilisé dans les études en santé, ainsi que la proximité des parcs et la proportion de parcs dans le voisinage pour la recherche INTERACT. Selon le contexte local, d’autres mesures spécifiques peuvent être utilisées ou développées.

 

Accessibilité des transports en commun

Cette revue présente les différentes façons dont l’accès au transport en commun, incluant des réseaux d’autobus et de métro, a été mesuré dans la littérature. La revue repose en grande partie sur une présentation et une revue systématique menée par l’équipe de Dr. Gillian Booth, qui sera publiée prochainement sur l’accès au transport en commun. La question de l’accès au transport est pertinente pour INTERACT, étant la composante primaire de l’étude de Saskatoon. Les changements dans l’accès au transport en commun sont également des facteurs de confusion potentiels dans les associations observées dans le cas d’infrastructures cyclables (Victoria) et Arbutus (Vancouver). Disponible en anglais seulement.

 

Considérations commerciales d’un service rapide par bus (SRB)

La ville de Saskatoon a proposé la mise en place d’un service rapide par bus (SRB) à Saskatoon et les commerçants ont demandé un rapport sur l’impact des SRB sur les commerces dans d’autres villes comparables, tiré de la littérature. Cette revue explore l’impact d’un SRB sur les entreprises locales et les indicateurs économiques. Disponible en anglais seulement.