Sujets de recherche étudiante

Le programme de recherche INTERACT recrute des personnes intéressées à faire des études supérieures (maitrise ou doctorat) avec les profils suivants :

 

Méthodes de détection du mode de transport

INTERACT recrute des étudiants aux cycles supérieurs intéressés par la détection du mode de transport utilisant les données GPS et d’accélérométrie. L’étudiant(e) travaillera à développer des méthodes novatrices pour détecter le mode de transport en utilisant les données d’INTERACT. Des étudiants de divers parcours peuvent soumettre leur candidature pour ce stage. Une expérience en manipulation de données GPS et/ou accélérométrie et en programmation en R ou Python sont des atouts considérables.

 

Recherche qualitative

INTERACT recrute des étudiants aux cycles supérieurs intéressés par la recherche qualitative sur la santé et la mobilité urbaine. L’étudiant(e) travaillera avec des méthodes de recherche qualitative pour comprendre le contexte des interventions INTERACT du point de vue des participants, ainsi que le rôle des décideurs intersectoriels dans les changements sur la forme urbaine. Des étudiants de divers parcours peuvent soumettre leur candidature pour ce stage, y compris les étudiants en géographie, en santé publique et en sociologie. De l’expérience en recherche qualitative et/ou en urbanisme sont des atouts considérables.

 

Géographie urbaine quantitative

INTERACT recrute des étudiants aux cycles supérieurs intéressés par la recherche quantitative urbaine et/ou la géographie de la santé. L’étudiant(e) pourra choisir d’aborder le sujet en fonction de ses intérêts. Les angles possibles incluent l’urbanisme, la politique de santé, la justice environnementale, les données spatiales, les données ouvertes, l’interopérabilité et les systèmes de base de données. L’étudiant(e) travaillera à développer des mesures et métriques novatrices de l’environnement bâti, y compris entre autres, les systèmes de transport et l’infrastructure cycliste. Des étudiants de divers milieux peuvent soumettre leur candidature pour ce stage. Détenir une expérience en géographie, en urbanisme et/ou en recherche quantitative est un atout. De l’expérience en programmation en R ou Python, ainsi qu’en ArcGIS ou QGIS sont également des atouts.

 

Santé des populations et santé publique

INTERACT recrute des étudiants aux cycles supérieurs intéressés à la santé publique, l’épidémiologie et la recherche interventionnelle en santé des populations. L’étudiant travaillera à évaluer les impacts de la forme urbaine sur l’activité physique, la participation sociale, le bien-être, ainsi que les inégalités de santé et sociales. Des étudiants de divers parcours peuvent soumettre leur candidature pour ce stage, y compris, ceux en santé des populations et santé publique, en sciences sociales, en géographie et en urbanisme.

 

Science de l’application des connaissances

INTERACT recrute des étudiants aux cycles supérieurs intéressés par l’application et le transfert des connaissances. L’étudiant travaillera à développer, adapter et appliquer des modèles, théories et cadres d’application des connaissances dans un contexte urbain. Les sujets de recherche possibles incluent les processus et outils qui transforment la recherche en action, les facteurs qui influencent les résultats d’application des connaissances et l’évaluation de l’application des connaissances. Des étudiants de divers parcours peuvent soumettre leur candidature pour ce stage. De l’expérience en santé publique, en équité de santé, en application des connaissances, en analyse de réseaux sociaux, en visualisation des données, en urbanisme et en contexte de politiques sont des atouts.

 

Nous sommes également ouverts à l’idée d’offrir des expériences de recherche en fonction des intérêts des étudiants et qui concordent aux objectifs d’INTERACT. Si vous aimeriez proposer des idées de recherche spécifiques, veuillez contacter un membre de notre équipe pour discuter d’un plan de recherche potentiel.

Je veux soumettre ma candidature

Apprenez comment