Soutien technique Ethica – Android

L’application Ethica collecte des données des senseurs dans votre téléphone intelligent pour fournir de l’information sur votre mobilité quotidienne (GPS et Wi-Fi) et l’activité physique (accéléromètre et gyroscope). L’application collectera aussi de l’information sur l’état de la batterie de votre téléphone. Nous utilisons ces données pour mieux comprendre comment les caractéristiques de la ville influence vos habitudes de transport et l’activité physique. Ces données sont collectées pour  une durée d’une minute, chaque cinq minutes. Cela nous donne un portrait de vos activités sans trop demander de votre batterie.

DOIS-JE UTILISER MES DONNÉES CELLULAIRES POUR PARTICIPER?

Non. Par défaut, l’application n’utilise pas vos données cellulaires et téléverse des données uniquement lorsque vous êtes connectés à un réseau Wi-Fi. Si vous voulez confirmer que l’application n’utilise pas vos données, ou si vous voulez permettre à l’application d’utiliser vos données cellulaires car vous avez un forfait permettant l’utilisation d’un grand nombre de données, suivez les étapes dans la section « Comment ajuster les paramètres dans l’application »

Prenez note que l’application utilisera un très grand nombre de données si vous lui permettez d’utiliser vos données cellulaires.

SUIS-JE ÉLIGIBLE POUR PARTICIPER EN UTILISANT ETHICA?

Si vous avez complété le questionnaire d’éligibilité en ligne au début de l’étude et que vous étiez éligible à l’étude, vous êtes aussi éligible à utiliser l’application! Une fois que vous complétez le questionnaire de santé, un courriel vous sera envoyé avec l’information pour télécharger l’application Ethica et s’inscrire à l’étude avec un numéro d’étude.

  • Si vous n’êtes pas encore inscrit à l’étude INTERACT mais que vous aimeriez participer, rendez-vous à la page correspondante à votre ville : Vancouver, Montréal, Saskatoon, ou Victoria.
  • Si vous vous êtes inscrit à l’étude et que vous avez complété le questionnaire de santé, mais que vous n’avez pas encore reçu l’information pour télécharger l’application Ethica comme prévu, contactez un membre de l’équipe de recherche (voir section contact plus bas).
COMMENT PUIS-JE M’INSCRIRE UNE FOIS RENDU(E) SUR L’APPLICATION ETHICA?

Après avoir téléchargé l’application gratuite Ethica :

  • Ouvrez l’application et sélectionnez S’enregistrer pour créer un compte en utilisant la même adresse courriel que vous avez utilisée pour le questionnaire santé en ligne. Si vous n’avez pas encore complété le questionnaire santé, voir la question « Suis-je éligible » plus haut.
  • Entrez le numéro de l’étude (aussi appelé code d’inscription) qui se trouve dans le courriel d’invitation que vous aurez reçu après avoir complété le questionnaire de santé.
  • Suivez les instructions pour donner à l’application l’accès aux fonctions demandées (GPS, emplacement, mouvements et forme, etc.). Ces fonctions doivent être activées pour que l’application puisse collecter des données.
  • Complétez le très court questionnaire d’introduction dès que vous le pouvez. Si vous choisissez de le remplir plus tard, vous le retrouverez dans la section Alertes lorsque vous ouvrez l’application.
  • Allez voir les paramètres de l’application pour vous assurer qu’elle n’utilise pas vos données cellulaires pour téléverser des données (voir section Paramètres pour les instructions complètes.)

Une fois que vous êtes inscrits sur Ethica, laissez l’application fonctionner en arrière-plan et donnez-lui les permissions nécessaires (emplacement, GPS, mouvement) si votre téléphone vous le demande au courant de l’étude. Si vous n’êtes pas certain(e) des permissions accordées à l’application, consultez la section sur les paramètres dans l’application ci-dessous.

JE REÇOIS DES ALERTES INDIQUANT QUE L’APPLICATION S’EST ARRÊTÉE. QUE DOIS-JE FAIRE?

Il arrive parfois que le système d’exploitation de votre téléphone ferme l’application. Si cela vous arrive, l’application enverra une alerte indiquant qu’Ethica a été arrêtée et demandant d’ouvrir l’alerte pour recommencer l’application. Veuillez suivre ces directives. Cela va redémarrer l’application et vous permettra de continuer à collecter de précieuses données pour cette étude.

COMMENT PUIS-JE AJUSTER MES PARAMÈTRES DANS L’APPLICATION?

Une fois inscrit(e) à l’étude sur l’application, vous pouvez changer vos paramètres. Par défaut, l’application téléversera les données recueillies lorsque votre téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi (et non via vos données cellulaires). Pour confirmer ceci, suivez ces étapes :

  1. Appuyez sur le bouton menu (les trois lignes en haut à gauche) et sélectionnez Paramètres (l’icône avec engrenages)
  2. Assurez-vous que l’option « Téléverser via Wi-Fi uniquement » est sélectionnée mais laissez « Téléverser lorsque branché » désélectionné.
  3. Les utilisateurs Android peuvent choisir l’option « Téléversement rapide », dépendant de l’utilisation typique de leur batterie.
COMMENT PUIS-JE AJUSTER LES PARAMÈTRES DE MON TÉLÉPHONE?

Les paramètres de votre téléphone ont un impact sur la façon dont Ethica peut fonctionner en arrière-plan, collecter des données et téléverser des données. Pour ajuster les accès accordés à l’application par votre téléphone Android, suivez les instructions d’aide Google.

Nous vous recommandons de permettre les autorisations suivantes pour garantir que les données peuvent être collectées et téléversées. Si vous avez des questions concernant ces paramètres, veuillez nous contacter (voir la section « Comment puis-je contacter INTERACT? » ci-dessous).
• Emplacement / GPS
• Wi-Fi
• Bluetooth
• Stockage
• Actualisation en arrière-plan

 

EST-CE QUE JE VAIS DEVOIR INTERAGIR AVEC L’APPLICATION RÉGULIÈREMENT?

Non, pas beaucoup. La plupart du temps, vous ne remarquerez pas l’application en cours d’exécution en arrière-plan pendant l’étude. Assurez-vous de ne pas fermer l’application (en balayant pour quitter l’application). Si vous n’êtes pas sûr(e) si l’application fonctionne encore, vous n’avez qu’à l’ouvrir à partir de l’écran principal en appuyant sur l’application, et cliquez le bouton principal pour sortir de l’application en la laissant fonctionner en arrière-plan. Si vous éteignez votre téléphone (par exemple, la nuit), ou si la batterie meurt, appuyez sur l’application lorsque vous rallumerez votre téléphone pour réactiver l’application.

Les seules fois où vous devrez interagir avec l’application seront pour répondre à de courts questionnaires qui s’afficheront de temps en temps. Chaque questionnaire a une ou quelques questions courtes et prend une minute au plus pour y répondre. Cette question apparaitra sur votre téléphone de différentes façons, dépendant de vos paramètres d’alertes (voir « Comment puis-je ajuster les paramètres de mon téléphone » ci-dessus).

Lorsque vous recevez une alerte, appuyez ou balayez la pour ouvrir l’application et répondre à la question. Le questionnaire sera disponible pour une période limitée (de 1h à 2h). Si vous effacez l’alerte, vous pourrez la retrouver dans l’application pour la période de temps que le questionnaire est actif.

DÉPANNAGE

Si nous vous avons contacté pour vous dire que l’application ne collecte pas de données ou qu’elle ne téléverse pas les données comme il faut, ou si vous n’êtes pas sûr(e) que l’application fonctionne, suivez les étapes suivantes :

  1. Assurez-vous que l’application a les permissions requises pour recueillir les données nécessaires. Voir la section « Comment puis-je ajuster les paramètres de mon téléphone » ci-dessus.
  2. Une fois que vous êtes certain(e) d’avoir les bons paramètres, ouvrez l’application à partir de votre écran principal et ensuite, sortez de l’application en appuyant sur le bouton principal pour la laisser en cours d’exécution en arrière-plan.
  3. Assurez-vous que vous permettez à votre téléphone de téléverser les données recueillies. Si vos paramètres permettent de téléverser les données via Wi-Fi uniquement, assurez-vous de vous connecter à un réseau Wi-Fi autant que possible au courant de la journée.
  4. Si vous demandez à votre téléphone de faire plusieurs opérations à la fois en utilisant plusieurs applications en même temps (iTunes, Google Maps, Strava, etc.), il se peut que votre téléphone arrête l’exécution de l’application Ethica. Si vous croyez que cela vous est arrivé, vous n’avez qu’à suivre les directives au point 2 ci-haut.
COMMENT PUIS-JE CONTACTER INTERACT?

Vous pouvez contacter l’équipe de recherche en tout temps. Sélectionnez votre ville pour trouver les coordonnées de la coordonnatrice de votre site.

Montreal

Saskatoon

Victoria

Vancouver

ALLEZ-VOUS ME CONTACTER?

Si l’application collecte des données et fonctionne normalement, nous ne vous contacterons pas jusqu’à la fin de la période d’étude (30 jours suivant la date de votre enregistrement à l’étude sur l’application).

Si l’application ne collecte pas de données, ou si elle ne fonctionne pas correctement, nous vous contacterons d’abord par courriel et ensuite par téléphone pour résoudre les problèmes techniques. Nous vous contacterons si :

  • votre téléphone ou votre application est désactivé, l’application ne fonctionne pas correctement en arrière-plan ou ne téléverse pas de données pendant 24 heures ou plus.
  • vos services GPS / emplacement sont désactivés dans l’application ou dans les paramètres de votre téléphone ou s’ils ne téléversent pas de données via l’application pendant 24 heures ou plus.
ET SI JE VEUX PRENDRE UNE PAUSE DE L'ÉTUDE?

La collecte de données via l’application dure 30 jours à compter de la date à laquelle vous vous inscrivez dans l’application. La collecte de données se terminera automatiquement à ce moment-là et l’application arrêtera de collecter et de téléverser des données.

À tout moment au cours de l’étude, les participants peuvent suspendre la collecte de données temporairement. Ouvrez l’application et appuyez sur le bouton de menu en haut à gauche (trois lignes). Puis, sélectionnez « Suspendre votre participation ». Cela suspendra l’enregistrement des données pour les 60 prochaines minutes.

Tout participant peut également quitter la partie Ethica de l’étude INTERACT à tout moment. Pour ce faire, ouvrez l’application, allez dans le menu en haut à gauche et appuyez sur paramètres. Au bas de la page, cliquez « Se déconnecter ». Vous pouvez ensuite supprimer l’application Ethica.

Si vous souhaitez mettre fin à votre participation à l’étude INTERACT, y compris la partie Ethica, ou quitter la partie Ethica et ne plus utiliser les données déjà collectées, vous pouvez contacter un membre de l’équipe de recherche à tout moment (voir « Comment puis-je contacter INTERACT? » ci-dessus).