Vancouver

Comment la voie verte Arbutus va-t-elle avoir un impact sur notre santé?

Le projet de la voie verte Arbutus à Vancouver vise à transformer une voie ferrée historique en corridor dynamique laissant place à la marche, le vélo et les interactions sociales. Son développement pourrait-il rendre les habitants de la ville plus heureux et actifs?

Au printemps 2018, INTERACT lance une étude sur cinq ans qui vise à comprendre l’influence du développement de la voie verte Arbutus sur l’activité physique, la participation sociale et le bien-être des résidents avoisinants. Ces impacts se font-ils sentir de la même façon chez les différents groupes socio-économiques ? Cette étude est menée par des chercheurs à l’Université Simon Fraser et l’Université de la Colombie-Britannique, en collaboration avec la Ville de Vancouver et des scientifiques de partout au Canada.

Merci, Vancouver!

La collecte de données de la première vague est terminée. Pour recevoir des mises à jour sur la recherche INTERACT et des occasions de participer à de prochaines collectes de données, inscrivez-vous à notre liste d’envoi.

Qu’implique la participation?

En tant que participant, vous serez invité à :

  • Compléter deux sondages
  • Collecter des données GPS à l’aide de votre téléphone intelligent ou d’un capteur portable

La collecte de données se fera trois fois sur les prochains cinq ans, la première au printemps 2018, puis encore en 2020 et 2022.

Quels sont les avantages?

  • Faites partie d’une communauté pancanadienne de scientifiques, d’urbanistes, d’experts en santé publique et de citoyens engagés qui partagent un intérêt commun pour le développement des villes en santé pour tous.
  • Contribuez à un projet de recherche innovant qui aidera Vancouver et d’autres villes à prendre des décisions éclairées pour la santé des populations des générations à venir.
  • Choisissez votre type de participation parmi des options flexibles et en ligne.

L’intervention

L’Arbutus Greenway est un corridor continu de marche et de vélo qui reliera quatre quartiers distincts de Vancouver. Le corridor ferroviaire de 9 km a été acheté par la Ville de Vancouver pour 55 M $ en 2016. Le sentier temporaire a été construit en 2017. Le design final basé sur une vaste consultation publique sera présenté au conseil municipal au printemps 2018. La construction de la phase finale est prévue en 2019.

Apprenez-en davantage sur la voie verte Arbutus (disponible en anglais seulement).

Des questions?

Contactez Caitlin Pugh (Coordonnatrice de recherche INTERACT Vancouver) au 604 875-4111 poste 21722 ou par courriel à vancouver@teaminteract.ca